eCampusOntario
Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV)
Le Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel
eCampusOntario a réuni un groupe d’experts pour aider à la conception et à l’administration de la SAV. Le Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel (CCAV) soutient eCampusOntario dans la mise en œuvre de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) de l’Ontario en fournissant des conseils et du soutien pour l’attribution de fonds de soutien à l’apprentissage virtuel pour le système d’éducation postsecondaire en Ontario.
Paula Allen
Paula Allen est vice-présidente, Recherche et Solutions Intégratives chez Morneau Shepell ltée. À ce titre, Paula se concentre sur les enjeux actuels, émergents et les plus complexes qui ont les répercussions les plus importantes sur la santé au travail, les coûts de santé et la productivité.
Elle est également une experte reconnue en santé mentale au travail, en gestion de l’invalidité et en gestion des régimes d’assurance-médicaments. Paula travaille directement avec de nombreuses organisations de premier plan au Canada, elle est coprésidente du Conseil des champions de CivicAction sur la santé mentale au travail et siège à plusieurs conseils consultatifs de recherche et de stratégie qui traitent des questions allant des solutions électroniques en santé mentale à la toxicomanie en milieu de travail.
Elle possède plus de 20 ans d’expérience en recherche en milieu de travail, en développement de produits et en gestion opérationnelle dans les domaines du programme d’aide aux employés et à leur famille, de la gestion des absences et de l’invalidité, et des services-conseils en santé et en assurance collective. Paula prend fréquemment la parole lors d’importants colloques et elle est souvent consultée par les médias nationaux en raison de ses connaissances et de son expertise dans les questions d’actualité et l’orientation future de la santé au travail, de la productivité et de la gestion des risques connexes.
Dominique Bérubé
Dominique Bérubé a été nommée vice-présidente, Recherche du CRSH en octobre 2015. Avant de se joindre au CRSH, Dominique a travaillé à l’Université de Montréal, à partir de 2007. Elle y a occupé divers postes, notamment celui de vice-rectrice par intérim à la recherche, de vice-rectrice adjointe à la recherche et de directrice générale du Bureau Recherche-Développement-Valorisation.
Dominique a participé directement à l’élaboration et à la mise en œuvre de grandes initiatives de recherche, notamment des projets d’infrastructure et des projets stratégiques. Elle a également été responsable de la restructuration du Bureau Recherche-Développement-Valorisation, projet visant l’amélioration des processus administratifs et l’excellence du soutien à la communauté de recherche. Elle a mis en place un nouveau service d’expertise numérique pour faciliter l’usage des technologies numériques dans le milieu de la recherche. Avant son arrivée à l’Université de Montréal, elle a été directrice du Service de la recherche à l’Université du Québec à Montréal.
Mme Bérubé a joué un rôle clé dans le développement du consortium Érudit. Elle a été présidente de son conseil d’administration de 2012 à 2015. Érudit offre un accès centralisé à la majorité des publications de langue française en Amérique du Nord dans le domaine des sciences humaines et soutient différentes initiatives de chercheurs œuvrant à créer des outils permettant le développement des sciences humaines numériques.
Dominique est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise et d’un baccalauréat de l’École polytechnique de Montréal.
Mary Burgess
Mary est passionnée par l’apprentissage. Tout au long de sa carrière, elle a occupé divers postes dans le secteur de l’enseignement postsecondaire en Colombie-Britannique, dont un passage de dix ans à l’Université Royal Roads, d’abord comme conceptrice pédagogique, puis comme directrice du Centre for Teaching and Educational Technologies.
Depuis huit ans, Mary travaille au BCcampus, un organisme dont le mandat est de fournir un soutien et des conseils dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, de l’éducation ouverte et de la technologie de l’éducation au système d’enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique. En tant que directrice générale, Mary apporte son leadership et sa vision aux initiatives qui suppriment les obstacles à l’apprentissage et améliorent l’expérience d’apprentissage des étudiants. Lorsqu’elle ne travaille pas, Mary aime passer du temps avec sa famille, faire du yoga, lire, méditer, cuisiner et s’occuper de son chat.
Matthew Collingridge
En tant que directeur général, Solutions et Numérique chez GE Santé, M. Collingridge dirige le pôle d’innovation de GE Canada pour développer la prochaine génération de partenariats basés sur les résultats stratégiques, l’infrastructure de santé, la santé virtuelle et les solutions numériques axées sur les écosystèmes de soins de santé connectés.
Matthew a 23 ans d’expérience dans le développement du marché, la stratégie, la direction des profits et pertes et l’activation de l’innovation à travers des rôles commerciaux, de gestion et de stratégie. Travaillant avec les gouvernements, les parties intéressées de l’industrie, les experts en la matière et les entreprises partenaires au Royaume-Uni, en Australie, dans l’ANASE, dans la région Asie-Pacifique et dans l’ancienne Union soviétique, il s’est concentré sur le développement et la mise en œuvre de nouveaux modèles de prestation intégrée (et de financement) grâce à la collaboration entre les secteurs public et privé, rendue possible par les données, la technologie, le transfert de risques et l’innovation. Il est diplômé de l’université de Birmingham, au Royaume-Uni.
Robert Luke (Président)
Dr Robert Luke est président-directeur général d’eCampusOntario, qui assure la direction des universités et des collèges de l’Ontario en prônant l’innovation et l’adoption de l’apprentissage numérique. La mission d’eCampusOntario est d’informer et de façonner la refonte du système d’apprentissage en ligne de l’Ontario en consultation avec les intervenants du secteur en finançant et en menant des recherches ainsi que des projets pilotes qui favorisent la maîtrise du numérique et l’évolution du système éducatif pour tous en plus de les soutenir.
Avant de devenir PDG, le Dr Luke a passé 10 ans à la haute direction en tant que vice-président de la recherche et de l’innovation au Collège George Brown et à l’Université de l’ÉADO. Son expertise porte sur la conception de médias du savoir axés sur l’être humain, un travail à la limite de l’éducation et des sciences informatiques qui produit des technologies utiles et pratiques pour appuyer l’éducation, la santé et l’innovation. Son expérience comprend le développement des initiatives en matière d’affaires universitaires, d’innovation et d’incubation. Le Dr Luke a travaillé dans les secteurs universitaire et collégial en Ontario dans des rôles allant du soutien à la recherche à l’innovation dans l’ensemble du système d’enseignement supérieur. Cela comprend la théorie et la pratique de l’apprentissage en ligne, l’utilisation des technologies Internet dans l’éducation et la recherche et, au cours de la dernière décennie, la pratique et la politique visant à permettre aux chercheurs du secteur public de mener des activités de recherche.
Alex Morris
M. Morris est associé chez Deloitte et a fondé Doblin Canada, le cabinet-conseil de conception en innovation de Deloitte. Alex dirige maintenant le service d’innovation et de conception de Deloitte, où il offre des conseils stratégiques et créatifs aux PDG, aux cadres supérieurs, aux fonctionnaires et aux conseils d’administration qui cherchent à réduire les risques et à accélérer le changement.
L’expérience d’Alex comprend près de deux décennies de transformation des organisations et de réponse aux plus grands défis auxquels font face les clients, les citoyens et les dirigeants des secteurs privé et public.
Alex conseille également certaines des jeunes entreprises canadiennes qui connaissent la plus forte croissance et donne des conférences sur le thème de l’innovation.
Ken Steele
Plus de 25 000 professionnels de l’enseignement supérieur au Canada et aux États-Unis en sont venus à compter sur Ken Steele comme source définitive de dernières actualités, d’idées brillantes et d’information sur les tendances étudiantes, l’innovation technologique, la planification stratégique, l’image de marque et le marketing du recrutement. Il publie un bulletin d’information quotidien sur les nouvelles tendances de l’enseignement supérieur, « Eduvation Insider », et anime périodiquement un balado vidéo/audio, « Ten with Ken ». M. Steele a consulté des centaines de collèges et d’universités, les aidant à interpréter les études de marché, à comprendre leur contexte concurrentiel et à développer des stratégies institutionnelles et des positions de marque distinctives.
Des centaines de fois par année, Ken partage son point de vue avec un large éventail de publics; allant des conseils d’administration et des cadres supérieurs, en passant par le corps enseignant et le personnel de soutien, aux parents inquiets, aux analystes des politiques gouvernementales et aux PDG des entreprises les plus puissantes du Canada. Il consolide les tendances émergentes en matière d’inscriptions, de pédagogie, de programmes, de marchés du travail, de technologies et de modèles de revenus afin de fournir un contexte pour la planification stratégique, une inspiration pour le corps professoral et les concepteurs pédagogiques, ainsi que des idées et des meilleures pratiques pour les responsables du marketing et des inscriptions. Ses recherches portent sur la gestion de l’innovation dans le contexte de l’enseignement supérieur.
La perspective unique de Ken a été façonnée par une carrière primée s’étalant sur quatre décennies, d’abord comme chercheur en informatique des sciences humaines et professeur de Shakespeare à l’Université de Toronto, puis comme consultant en informatique, directeur de la création d’une agence de publicité, et enfin comme analyste en étude de marché et consultant en marques dans l’enseignement supérieur. En 2003, il a conçu et cofondé Academica Group, une société d’études de marché qui réalise certaines des plus grandes enquêtes auprès des consommateurs dans le domaine de l’enseignement postsecondaire au monde, et a créé le Top Ten, qui est devenu le premier quotidien d’information sur l’enseignement supérieur au Canada. En 2012, Ken a quitté Academica pour se concentrer sur l’innovation dans l’enseignement supérieur par l’intermédiaire de la jeune entreprise Eduvation. Ken a publié des dizaines d’articles et de livres blancs sur les étudiants de niveau postsecondaire et la stratégie de marque, et a coécrit le premier livre canadien sur la gestion stratégique des inscriptions.
Kory Wilson
Kory, B. Sc., LL.B., est une descendante des peuples Musgamagw Tsawataineuk et Laich-Kwil-Tach. Les deux font partie de la nation Kwakwaka’wakw. Elle est maman et membre de la nation We Wai Kai. Elle est actuellement directrice générale des initiatives et partenariats autochtones au BCIT et présidente du National Indigenous Education Committee pour CICan. Elle est membre de la BC Law Society et a pratiqué le droit de la défense pénale et le droit de la famille. Elle a 20 ans d’expérience dans l’enseignement postsecondaire. Elle a enseigné une grande variété de cours dans divers établissements d’enseignement postsecondaire; des cours sur le droit, le racisme, les études autochtones et canadiennes, le développement communautaire et la bonne gouvernance. Sa passion et ses recherches visent à assurer le succès des apprenants autochtones et des autres apprenants qui doivent composer avec des barrières multiples. Elle est profondément engagée dans l’éducation, tant au sein des établissements que dans la communauté, et elle a consacré sa vie professionnelle à assurer la réussite des apprenants autochtones et des autres apprenants marginalisés.
Le Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel fournit des conseils stratégiques sur la mise en œuvre :
- Des connaissances sectorielles
- De l’expertise en matière de soutien systémique à l’apprentissage virtuel
- D’une expérience de premier plan de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne
- De la technologie de l’éducation, expertise en matière de démarrage ou d’engagement industriel
- De l’expertise dans la gestion des programmes de subventions et de la connaissance des meilleures pratiques
- De l’engagement de l’industrie et de l’expérience en matière de politique éducative
- De la familiarité et de l’engagement en faveur de l’équité, de la décolonisation, de la diversité et de l’inclusion
eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.